sitab note tecniche intestazione

Polyuréthane: caractéristiques générales

Le polyuréthane joue un rôle important dans les différents secteurs industriels. La nouvelle génération de produits offre d’innombrables possibilités d’utilisation et se distingue par différentes qualités et par de performances particulièrement élevées. C’est un élément moderne et polyvalent grâce à la recherche constant de nouvelles technologies de production de plus en plus compatibles avec l’environnement, à sa ductilité et à la possibilité de le recycler facilement. Quand il est employé comme matière isolante, il augmente les performances énergétiques des bâtiments et de nombreux produits industriels, tout en favorisant la réduction de la consommation d’énergie et des émissions nocives pour la planète qui en résultent. Ses applications dans le domaine de l’emballage se distinguent par la résilience et la polyvalence, tandis que dans le secteur automobile, il est très apprécié pour son confort et sa légèreté. Dans le secteur de la literie et des meubles rembourrés, en plus de leurs caractéristiques techniques de légèreté, d’hygiène et de portance différente en fonction de leur utilisation spécifique, les nouveaux polyuréthanes se distinguent également par l’effet de thermosensibilité qui favorise la transpiration du corps humain lorsqu’ils en sont en contact. En général, le polyuréthane facilite le passage de l’air tout en garantissant son renouvellement correct afin d’éviter la formation de moisissures, la stagnation de l’humidité et la présence de mauvaises odeurs, même à long terme, et ce grâce à sa structure en cellules ouvertes. Ces caractéristiques réduisent sensiblement les conditions favorables à la prolifération des acariens, l’une des principales causes d’allergies respiratoires. SITAB P.E. fabrique du polyuréthane expansé qui se distinguent par des caractéristiques physiques et mécaniques différentes : chaque produit est le fruit d’un processus continu de recherche et de développement dont l’objectif est de répondre aux exigences des clients et des consommateurs

PRODUITS
sitab prodotti 2015


Notes techniques

Quelques définitions rapides de certains termes qui sont utilisés pour caractériser les propriétés physiques des mousses polyuréthanes flexibles.

sitab densita 

DENSITÉ

La densité est le poids par unité de volume de la mousse, normalement exprimée en kilogrammes par mètre cube (Kg/m3).
La plage de densité la plus courante de la mousse polyuréthane flexible est de 18 à 50 Kg/m3.
La densité n'est pas une mesure de la dureté comme dans le cas des mousses de latex.

sitab portanza

PORTANCE

La portance est une dimension de résistance à une charge et est exprimée en Newton par 323 cm2 à un pourcentage donné de compression de la mousse. Pour obtenir la valeur on comprime l'échantillon de mousse avec un plateau de 323 cm2 (l'échantillon doit avoir une surface plus grande que le plateau) jusqu'au pourcentage préfixé d’épaisseur de l'échantillon.
On peut alors lire la force nécessaire à la compression. Généralement on obtient deux valeurs de portance qui correspondent aux compressions de l'échantillon à 25% et à 65% de son épaisseur initiale. Par exemple une valeur de 130 newtons à 25% indique qu'il faut appliquer une force de 130 newtons pour comprimer un échantillon de mousse de 25% de son épaisseur initiale (c'est à dire amener son épaisseur de 100 mm à 75 mm).
Par conséquent, plus la valeur est élevée, plus la mousse est dure et vice versa.

sitab resistenza alla compressione

RÉSISTANCE À LA COMPRESSION

La résistance à la compression est elle aussi une mesure de résistance à une charge et est généralement exprimée en kilopascals à une déflexion donnée de la mousse (généralement à 40 % de son épaisseur initiale). La surface de l’échantillon doit être plus petite que le plateau presseur.
Plus la valeur est élevée, plus la mousse est dure et vice versa.

sitab perdita portanza

PERTE DE PORTANCE APRÈS FATIGUE DYNAMIQUE

L'échantillon de mousse est soumis à des cycles de compression et de décompression répétés (fatigue dynamique). À la fin du cycle, le test de portance est répété et donne une valeur inférieure à la valeur mesurée avant le cycle. La différence entre la portance initiale et la portance mesurée après la fatigue est exprimée par un pourcentage.
Plus basse est la valeur et meilleure est la mousse.

sitab carico di rottura

CHARGE DE RUPTURE ET ALLONGEMENT

La charge de rupture est la mesure de la quantité de tension nécessaire à casser l’échantillon de mousse. On la mesure en pascals. Plus la valeur est élevée et plus la mousse est résistante. Le test de l'allongement s'effectue en même temps que l'essai de la charge de rupture. Il exprime le pourcentage d'extension maximal, par rapport à la mesure initiale, atteint par la mousse au moment de la rupture.
Plus la valeur est élevée et meilleure est la mousse.

sitab resistenza allo strappo

RÉSISTANCE À LA DÉCHIRURE

La résistance à la déchirure est la mesure de la force nécessaire pour continuer la déchirure d'une mousse à la suite d'une coupure. On l'exprime en newtons par mètre (N/m). Cette propriété est importante dans les cas où la mousse doit être appliquée sur d'autres support (par exemple le bois) à l'aide d'agrafes métalliques etc.
Plus la valeur est élevée et meilleure est la mousse.

sitab compression set

DÉFORMATION RÉMANENTE À LA COMPRESSION

La déformation rémanente à la compression est la mesure de la déformation de la mousse après avoir été gardée comprimée pendant un certain temps à une température donnée. Dans le test l'échantillon est comprimé à un pourcentage donné de son épaisseur initiale. On mesure ensuite le pourcentage de la perte d’épaisseur obtenue.
Plus la valeur est basse et meilleure est la mousse.

sitab resilienza

RÉSILIENCE

La résilience est la mesure de l’élasticité de la mousse. Dans cet essai on laisse tomber une bille d’acier sur l'échantillon depuis une hauteur donnée. La bille rebondit sur la mousse et la mesure de la résilience est le pourcentage donné par la hauteur du rebondissement de la bille par rapport à sa hauteur de chute. Dans les mousses ultra-souples cet essai peut donner une valeur inférieure à la réalité à cause de l'affaissement superficiel de l’échantillon de mousse qui a tendance à freiner latéralement la bille.
Plus la valeur est élevée et meilleure est la mousse.

©2013 SITAB P.E. S.p.A. - Via Nuova Valassina, 4 - 23895 Nibionno (LC) - Italie
C.F., R.I., P. IVA: IT02724810136 | REA: LC296595 | Capitale soc.: € 2.080.000,00 i.v. | Téléphone +39.031.690694 | Fax +39.031.690860 | e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Privacy policy

webdesign by:  temantica

Ce site utilise des cookies pour permettre une meilleure navigation. Le site est mis en place pour permettre l'utilisation de tous les cookies.